You are currently viewing Mariage avec un étranger sans papier, comment faire et comment éviter les fraudes !

Mariage avec un étranger sans papier, comment faire et comment éviter les fraudes !

Vous avez trouvé l’amour, mais votre partenaire est étranger et sans papier. Le mariage peut sembler la solution idéale pour résoudre ce problème, mais qu’en est-il des documents nécessaires pour officialiser l’union ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le papier pour un mariage avec un étranger sans papier.

Qu’est-ce qu’un mariage avec un étranger sans papier ?

Un mariage avec un étranger sans papier est une union entre une personne qui réside légalement dans le pays et une personne qui ne dispose pas de documents de séjour réguliers. Cette situation peut se présenter lorsque l’un des partenaires est arrivé dans le pays en tant que touriste et est resté au-delà de la durée autorisée, ou lorsqu’il a décidé de ne pas renouveler son visa.

Est-il possible que le mariage soit refuser par la Mairie ?

Les mairies et services d’état civil peuvent refuser de célébrer un mariage s’ils ont des doutes sur la sincérité des époux. En effet, le mariage est une institution qui doit être fondée sur l’amour et la volonté réelle des deux partenaires de s’unir pour la vie.

Si les officiers d’état civil ont des raisons de croire que l’un ou les deux époux ne sont pas honnêtes dans leur démarche, ils peuvent refuser de célébrer le mariage. Les raisons peuvent être multiples, allant d’un mariage contracté pour obtenir des avantages sociaux ou financiers à une union forcée ou arrangée.

Les officiers d’état civil sont chargés de vérifier que les mariages sont célébrés dans le respect de la loi et de l’intérêt des époux, et ont donc le devoir de refuser une célébration si les conditions ne sont pas remplies.

Et sachez que vous pouvez former un recours contre la décision de l’officier.

Attention aux arnaques aux sentiments ! 

Il est important de prendre conscience que certaines personnes mentent sur leurs sentiments pour obtenir un titre de séjour. Cette pratique malhonnête est malheureusement courante et peut causer beaucoup de tort aux personnes qui se laissent prendre au piège.

En effet, les conséquences peuvent être graves : des mariages forcés ou arrangés, des abus sexuels, ou encore une situation précaire et instable pour les deux conjoints. Il est donc important de se méfier des personnes qui semblent trop pressées de se marier ou qui font preuve d’un comportement incohérent ou suspect.

Si vous soupçonnez que quelqu’un ment sur ses sentiments pour obtenir un titre de séjour, il est important de prendre contact avec les autorités compétentes pour signaler cette situation. Les officiers d’état civil sont chargés de vérifier la sincérité des mariages et peuvent refuser de célébrer une union s’ils ont des doutes sur la motivation des époux.

En somme, restez vigilant et n’hésitez pas à signaler toute situation suspecte pour éviter les abus et les situations préjudiciables pour les personnes concernées car il existe une chose à savoir : La fraude aux sentiments existe !

Quelques exemples de fraude aux sentiments ?

Les personnes qui s’engagent dans une fraude aux sentiments pour obtenir un titre de séjour peuvent utiliser différents types de mensonges pour soutenir leur tromperie. Voici quelques exemples de mensonges couramment utilisés dans de telles situations :

  1. Mensonges sur les sentiments : Les individus peuvent prétendre éprouver de l’amour et de l’affection sincères envers leur partenaire, alors qu’en réalité, ils n’ont pas de réelle affection pour eux.

  2. Mensonges sur leur histoire personnelle : Les fraudeurs peuvent inventer des histoires fictives sur leur passé, leur famille, leurs relations passées ou leur situation financière pour créer une fausse image de leur vie.

  3. Mensonges sur leur intention de rester : Ils peuvent prétendre avoir l’intention de construire une vie à long terme avec leur partenaire dans le pays, alors que leur véritable objectif est d’obtenir un titre de séjour et de le quitter ensuite une fois leurs objectifs atteints.

  4. Mensonges sur leur situation de vie : Certains peuvent déformer leur situation de vie en affirmant qu’ils vivent ensemble avec leur partenaire, partagent des finances ou ont des projets communs, alors que tout cela est faux.

  5. Mensonges sur leurs activités : Ils peuvent exagérer leurs activités sociales ou familiales pour donner l’impression qu’ils ont une vie épanouissante et stable dans le pays.

  6. Mensonges sur leur connaissance de la culture locale : Pour paraître plus crédibles, les fraudeurs peuvent prétendre connaître parfaitement la culture du pays et l’accepter dans sa globalité, même s’ils n’ont aucune connaissance réelle ou réelle adhésion.

Il est important de rappeler que la fraude aux sentiments est illégale et moralement répréhensible. Les conséquences de ces mensonges peuvent être graves, tant sur le plan légal que sur le plan émotionnel pour toutes les personnes impliquées. Les autorités de l’immigration prennent cette fraude très au sérieux et mènent des enquêtes approfondies pour déterminer la véritable nature des relations. Alors avant de faire un mariage avec un étranger sans papier, assurez vous que les intentions sont sincères ! 

Si vous vous sentez en confiance !

Les documents nécessaires pour un mariage avec un étranger sans papier sont : 

Si vous souhaitez vous marier avec un étranger sans papier, vous devrez fournir les mêmes documents que pour tout autre mariage. Vous devrez donc vous munir de :

  • Une copie intégrale de votre acte de naissance
  • Une pièce d’identité ou un titre de séjour en cours de validité
  • Un certificat de célibat ou de non-remariage
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation sur l’honneur de ne pas se trouver dans une situation de polygamie

Toutefois, si votre futur conjoint est sans-papiers, il ne pourra pas fournir de pièce d’identité en cours de validité. Il pourra toutefois présenter un passeport périmé ou une carte consulaire. Dans tous les cas, il est possible qu’il soit accompagné d’un témoin pour prouver son identité.

Les démarches à effectuer pour un mariage avec un étranger sans papier

Les démarches à effectuer pour un mariage avec un étranger sans papier sont les mêmes que pour tout autre mariage. Vous devrez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence pour déposer votre dossier de mariage. Vous devrez également vous présenter ensemble à l’entretien préalable obligatoire avec l’officier d’état civil.

Vous l’aurez compris, le papier pour un mariage avec un étranger sans papier est le même que pour tout autre mariage. Toutefois, si votre futur conjoint est sans-papiers, les démarches peuvent s’avérer plus longues et fastidieuse.

Contactez nous pour être accompagner dans la préparation de votre mariage et éviter ainsi les problèmes qui ralentiront votre projet.

Si vous voulez procéder à la demande de régularisation avant de vous marier, vous pouvez consulter notre article «  l’Admission exceptionnelle au séjour« 

Cet article a 2 commentaires

  1. Levert

    Bonsoir

    Comment pouvez-vous aider pour un mariage franco-marocain avec personne sans papier ? Cldt

    1. Bonjour,

      Chaque situation étant différente, il est difficile de vous dire comment on accompagne. Parfois en préparant le dossier, parfois en voyant si la personne sans papier ne fait pas l’objet d’un refus précédent etc….

      Mais sachant que nous adaptons nos aides, vous trouverez toujours une solution.

      N’hésitez pas à réserver en ligne et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire