Beaucoup d’étrangers, en situation régulière ou non, font face à de grandes difficultés auprès des Préfectures afin d’obtenir une convocation.
Pour trouver une date de RDV en Préfecture, que ce soit pour un renouvellement de titre de séjour ou carte de résident, les délais sont laborieux !
Ou dans le cadre d’un dépôt de demande d’admission exceptionnel au séjour (AES)
Les RDV sont devenus rares et précieux et même avec les rdv avec votre préfecture en ligne.
Ainsi dans cet article, Me DOUAR Sonia, répond à quelques unes des questions les plus fréquentes sur votre demande de rendez-vous en Préfecture.
Alors, allons-y pour les questions sur vos demande de rendez-vous en préfecture et n’hésitez pas à commenter ou nous contacter pour de plus amples informations.
Question 1 : Je tente de me connecter depuis + de 1 ans sur le site pour obtenir une date mais je n’y arrive pas, que faire?
Réponse de Me DOUAR :
Il y a une impossibilité de prendre des rendez-vous en ce moment dans toutes les Préfectures d’Ile de France.
Les avocats sont donc contraints de faire des Référés mesures utiles dit RMU.
Cette procédure consiste à saisir le Tribunal administratif qui va ensuite donner injonction à la préfecture sous un (1) mois ou sous 6 semaines de donner une convocation à une date fixe au client.
Les conditions pour que le référé aboutisse:
- Le client doit démontrer qu’il a essayé pendant 2 mois d’avoir un rdv sans succès : pour cela, il faut se connecter tous les jours ou 2 jours sur un ordinateur et non un téléphone et faire des captures d’écrans afin de prouver qu’il n’y a pas de rdv disponible Important: le jour et l’heure doivent apparaître sur les captures d’écrans
- Le client doit aussi envoyer au moins 1 ou 2 mails dans cette période de deux mois et/ou un LRAR faisant état de ses difficultés à prendre un rdv.
Note : Le Tribunal administratif est censé répondre sous un mois (dans la pratique peut être plus long).
Si le Tribunal administratif accepte le référé, il enjoint à la préfecture de délivrer un date au client dans le délai de 1 mois ou 6 semaines.
Des risques à faire un référé en mesure utile pour ma régularisation ?
Question 2 : La Préfecture risque-t-elle de refuser juste parce que j’ai saisi le tribunal ?
Réponse de Me DOUAR :
Non aucun risque de refus.
Le seul problème c’est que la préfecture ne respecte pas le délai donné par le juge d’un (1) mois ou 6 semaines pour fixer une date de RDV.
Question 3 : Si je saisis le tribunal administratif, j’aurais une convocation pour un RDV ou un titre de séjour? ?
Réponse de Me DOUAR :
Une date de convocation pour déposer votre dossier donc un rendez-vous.
Question 4 : Est ce que même pour les admissions exceptionnelles au séjour, je peux saisir le tribunal si je ne trouve pas de RDV?
Réponse de Me DOUAR :
Oui , c’est d’ailleurs souvent les personnes qui sollicite une admission exceptionnelle au séjour qui font ce type de démarche car dans les autres cas, ils bénéficient de démarche simplifiée sur le site de la préfecture.
Et le fait de choisir ce type de démarche ne peut aucunement impacté la décision de la Préfecture si votre dossier est acceptable.
Nos remerciements à Me DOUAR Sonia, pour son temps.
Me DOUAR Sonia
Avocate au Barreau de Paris depuis 2015, Maître DOUAR possède son propre cabinet et propose des services liés au droit de la famille, droit des affaires, droit des étrangers et droit pénal. Votre avocat à Paris 8 (Neuilly-sur-Seine), près des quartiers de Chaillot et Ternes, garantit un suivi en temps réel de vos dossiers. Elle intervient également aux alentours de Nantes
Ping : Comment bien rédiger un courrier pour une administration ?
Ping : Guide : Question sur la demande de naturalisation française !
Ping : Des avocats répondent aux questions sur le divorce entre l'Algérie et la France