Création d'entreprise

Une entreprise mais surtout la création de cette dernière, est un projet qui nécessite un grand investissements personnels (il en faut d’ailleurs tout au long de la vie de l’entreprise) et des prises de décisions importantes.
Le créateur d’entreprise a parfois un peu de mal à savoir par où commencer et surtout comment s’y prendre.
Dac'O'Doc vous propose un calendrier de gérer pour et avec vous les étapes clés de la création d’entreprise afin que vous puissiez prendre connaissance du parcours à suivre et avoir un fil conducteur dans votre démarche de création.
Comme vous le verrez, nous enrichissons cette fiche technique avec plusieurs liens pour aller plus loin sur certains points.

1) L'idée de projet.

                Nous avons tous des idées de projet, des conceptions novatrices, mais nous en restons souvent là.
                Toutefois, il y a parfois des idées de projet qui se distingue des autres et pour laquelle nous souhaitons aller plus loin. Il convient donc de dépasser le stade de l’idée et de mesurer sa motivation.
                Votre motivation est un des critères de réussite de tout projet d’entreprise, le degré d’investissement du ou des fondateurs étant un facteur de succès.
                On ne lance pas un projet car on n’a rien d’autres à faire, parce qu’on souhaite quitter son emploi actuel ou parce qu’on a envie de devenir riche. On le fait car on croit en un projet qui nous tient à cœur et qu’on souhaite absolument lancer.

2)Faire un point avant de se décider

                Quand on a pris le temps d’imaginer une activité, d’examiner sa faisabilité et qu'on ambitionne de se lancer, il est temps de faire le point sur sa situation personnelle :
  • quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
  • quelle sont vos compétences et votre personnalité ?
  • quelle est votre situation familiale ?
  • quelle est votre situation patrimoniale ?
Cette étape vous sert à :
  • réfléchir à votre changement de situation;
  • Vous deviendrez désormais chef d’entreprise, l'assumez-vous?
  • Les futurs changements de revenu. En quittant votre emploi, vous risquez de perdre votre revenu principal.
  • L'impact de ce choix sur votre vie de famille. D'avantage de temps au travail, de grandes périodes de stress plus intenses qu’actuellement et d’avoir moins de moyens financiers pendant le début d’activité.
Cette étape est essentielle car les réponses obtenues vous permettront de prendre une décision censée.

3) La création d’entreprise enfin

Une foi l'idée germer, et l'envie de lancer votre entreprise, il ne vous reste qu'à décider de la forme de la dernière :
Des parcours d’informations sont notamment dispensés par les chambres de commerce et/ou de professionnels de la Création d'Entreprise qui vous permettrons :
  • une prise de connaissance globale sur la création d’une création d’entreprise,
  • et de commencer à s’informer sur les grandes étapes à suivre (business plan, les différents statuts juridiques, le financement…).
Dac'O'Doc proposent également un premier accompagnement.
Profitez en pour intégrer un ou plusieurs réseaux de porteurs de projet, ce qui vous permet d’être en contact avec d’autres personnes dans la même situation que vous, ou de trouver une personne qui pourrait devenir votre mentor. Le créateur d’entreprise doit savoir s’entourer des bonnes personnes pour avancer correctement.
 DAC'O'DOC est à votre disposition pour la suite.
Vous trouverez de nombreuses informations sur divers sites tel que : Le Coin des Entrepreneurs
 
HAUT